CONDITIONS D’ADHESION DES COMITES D’ORGANISATION

DES MANIFESTATIONS PARTENAIRES

Préambule

Consciente du rôle primordial que joue le bénévolat dans son tissu social, la Municipalité a pour principe d’encourager, de soutenir et de développer le bénévolat sportif avec pour objectif la constitution et l’animation d’un réseau de volontaires pour le soutien des activités des associations et clubs sportifs lausannois.

Engagement des comités d’organisation

Les comités d’organisation des manifestations sportives partenaires du programme « Volontaires Sportifs Lausannois » (ci-après adhérents), afin de développer et de maintenir un réseau de volontaires au profit du sport lausannois, s’engagent à respecter et à appliquer ce qui suit :

 

1.1 Désignation

d’un responsable des volontaires au sein du comité d’organisation (une personne de référence au niveau du comité directeur en charge de la supervision).

 

1.2 Envoi 

d’une lettre d’accueil personnalisée (si possible avec de la documentation relative à la manifestation et à son organisation).

 

1.3 Indication,

dans les meilleurs délais :

du travail à accomplir (fonction)

de la personne de contact (comment et quand l’atteindre)

1.4 Contraction,

par le Comité d’organisation, d’une assurance RC manifestation (obligatoire sur le territoire de la Commune de Lausanne). Les volontaires ne sont pas assujettis à la LAA, mais doivent être, à titre personnel, assurés contre les accidents et disposer d’une RC privée.

 

1.5 Garantie

d’un ravitaillement suffisant (en particulier en ce qui concerne les boissons).

 

1.6 Reconnaissance

des volontaires par 

L’envoi d’une lettre de remerciement personnalisée

L’établissement d’un diplôme et la remise d’un présent (T-shirt par exemple) (mesures vivement recommandées)

La remise, sur demande, d’une attestation (Dossier bénévolat suisse).

Contreparties en faveur des comités d’organisation

En s’engageant à respecter et à appliquer ce qui précède, les comités d’organisation des manifestations partenaires du programme « Volontaires Sportifs Lausannois » bénéficient des prestations suivantes :

 

2.1 Reconnaissance

Appartenance au réseau « Volontaires Sportifs Lausannois ».

 

2.2 Gratuité

Toute inscription au réseau « Volontaires Sportifs Lausannois » ne sera pas soumise à une quelconque finance d’inscription. Cependant, toute demande d’adhésion doit tenir compte des deux critères suivants :

a) la manifestation doit être organisée sur le territoire de la commune de Lausanne ou passer sur le territoire lausannois.

b) être acceptée par la commission VSL.

 

2.3 Stand lors des manifestations

Mise à disposition par le Service des sports d’un stand et du personnel nécessaire pour la promotion du programme « Volontaires Sportifs Lausannois » mais aussi pour le suivi du « Défi Sportif Lausannois » (gestion des carnets des participants). 

 

2.4 Sponsoring

Le programme des « Volontaires Sportifs Lausannois » ne peut avoir pour partenaire une marque concurrente de l’un des sponsors des comités d’organisation membres ainsi que du Musée Olympique et du CIO. Cependant, le partenariat est libre concernant l’organisation de la soirée des Volontaires Sportifs Lausannois. 

 

2.5 Promotion des manifestations sur le site internet vsl et par courrier

Création, sur le site www.volontaireslausannois.ch, d’un lien direct avec le site de la manifestation et les pages relatives à l’engagement des volontaires. De plus, une promotion de la manifestation sera assurée sur ce site (bannière et autres informations). Le Service des sports de Lausanne, par l’intermédiaire du comité opérationnel, s’engage à transmettre par Internet et/ou par courrier, les souhaits des divers comités d’organisation et ce à tous les volontaires inscrits au programme. Les frais postaux liés à l’envoi de courrier sont à la charge des adhérents.

 

2.6. Fichier et programme des « Volontaires Sportifs Lausannois » 

Le fichier des VSL est sous la responsabilité du comité opérationnel. Ce fichier ne peut être transmis à des tiers et il est réservé strictement à l’usage des manifestations membres du programme des VSL. Il est strictement interdit d’utiliser ou de vendre ce fichier à des fins commerciales. Il est géré selon les dispositions de la loi fédérale sur la protection des données.La gestion du programme est assurée par un comité opérationnel. Ce comité n’a qu’un pouvoir consultatif et de conseil.

 

3. Divers

Les possibles conflits émanant de l’application des présentes conditions sont du ressort du comité décisionnel. Le programme des VSL ne peut être tenu pour responsable du choix des volontaires. Il ne peut, non plus, être tenu responsable de l’organisation (ou non) des manifestations qui le compose. Il est géré selon les dispositions de la loi fédérale sur la protection des données. 

 

4. Retrait du programme / dissolution

En cas de retrait d’un des adhérents, ce dernier ne peut plus prétendre à l’usage du fichier. En cas de dissolution du programme des Volontaires Sportifs Lausannois, le fichier global sera confié aux autorités lausannoises.

Partenaires